Foire aux questions

Pourquoi recycler ?

Les effets de l'activité économique sur l'environnement étant de plus en plus visibles chaque jour, ils ont un impact direct sur notre vie quotidienne. Il est donc impératif d'entreprendre aujourd'hui des actions concrètes et efficaces ensemble, dont le recyclage de matériel réutilisable. L’obsolescence peut être retardée.

Fabricants et utilisateurs de PC doivent intégrer à leur activité une meilleure gestion des produits en fin de vie, car les ressources en matières premières sont limitées et non renouvelables.
La législation en vigueur (normes RoHS et DEEE) impose de gérer ces déchets et limiter l'utilisation des substances dangereuses.

Quelle est la différence entre recyclage et ré-utilisation ?

Certains équipements sont ré-utilisables s’ils ont encore une valeur et peuvent être revendus sur le marché secondaire de l’informatique.
Les équipements n’ayant plus aucune valeur sont eux démontés afin que les matériaux tels que l'acier, l'aluminium, le cuivre, le plastique, etc…. puissent être ré-introduits dans les circuits de production, réduisant ainsi le besoin en matières premières pour la fabrication de nouveaux produits. 

Qu’est ce que le programme PC-reGeneration  ?

Le programme PC-reGeneration concilie vos besoins de renouvellement informatiques avec une approche durable et solidaire.
Dell et Microsoft se sont associés pour vous offrir la possibilité, lorsque vous achetez du nouveau matériel Dell, de recycler vos anciens matériels de façon simple, sécurisée et éco-responsable.

En choisissant le Programme PC-reGeneration, vous aurez la certitude que vos équipements seront traités de façon sûre, en conformité avec toutes les exigences nationales et européennes de traçabilité et de sécurisation des données. Tous les équipements collectés dans le cadre de ce programme sont recyclés en France.

Comment fonctionne-t-il ?

Après audit de votre matériel, celui-ci a encore une valeur de marché, vous avez le choix de vous voir restituer cette valeur ou de la partager, pour tout ou partie avec une action solidaire menée par Positive Planet, qui œuvre pour l’insertion professionnelle en favorisant la création d’entreprise.  
Prêt à participer ? Il vous suffit de vous rendre sur le site www.pc-regeneration.fr et de remplir votre demande. Au moment de renseigner le nombre de PC à recycler, vous pouvez choisir de faire don de tout ou partie de ces machines. Ainsi vous pouvez partager une éventuelle valeur résiduelle de votre ancien matériel avec Positive Planet. 

Comment le don à une association sera-t-il versé ?

Les machines que vous décidez de céder au profit de Positive Planet seront valorisées au même titre que l’ensemble de votre parc. La sélection des PC en donation se fera à partir de la valeur résiduelle de votre parc.
En acceptant le rapport d’audit qui vous sera remis, la valeur résiduelle des machines que vous avez donné servira à alimenter un fond, permettant pour 10 unités données à offrir un matériel neuf dont bénéficiera l’association pour favoriser l’insertion professionnelle en aidant les personnes éloignées de l'emploi à créer leur entreprise.

J’ai déjà une solution, quelle est la valeur ajoutée de la solution PC-reGeneration

La valeur ajoutée de notre programme :

  • L’alliance de Dell et Microsoft pour diminuer l’impact environnemental des anciens PC avec un processus fiable.. 
  • Un geste simple pour vous: une logistique qui prend en charge l’emballage et la collecte de vos machines et une information régulière sur l’avancée du processus jusqu’à son terme. 
  • La possibilité de faire un don associatif, pour participer à une belle action solidaire via Positive Planet, qui ouvre droit à une déduction fiscale de 60% pour votre entreprise sur le montant hors taxe de votre don.

Dell et Microsoft administrent t’ils le programme ?

Non, ils en sont à l’initiative, le soutiennent et ont créé un partenariat avec TES, une entreprise reconnue dans les solutions de service dans le cycle de vie IT, qui est responsable des opérations de recyclage.

Le recyclage de mes équipements informatiques a-t-il un cout pour moi ?

Oui et non

Oui, le traitement de la collecte, l’anonymisation, l’effacement des données, l’audit technique et le reconditionnement à un coût :

L’emballage de votre matériel et son transport sont  pris en charge par nos soins, et l’ensemble de la prestation est facturé 15€ par pièce.

Ce prix est forfaitaire dans le programme PC-reGeneration. 

Non.  Si votre matériel est fonctionnel et en bon état, la valorisation de votre lot sera supérieur aux coûts de traitement. Le recyclage de vos équipements deviendra une source de revenu.

Le matériel que vous choisissez de donner à l’association Positive Planet ouvre droit à une déduction fiscale de 60% pour votre entreprise sur le montant hors taxe de votre don.

Comment le montant de la reprise sera-t-il versé ?

Après avoir accepté le rapport d’audit et la valorisation des machines, vous établirez une facture à l’attention de TES. Son paiement se fera par virement sur le compte que vous avez enregistré dans votre profil (RIB) sous 45 jours ouvrés à partir de la réception du matériel.

Peut-on annuler une demande ?

  1. Le matériel n’est pas encore parti : Toute demande d’annulation ou de report de la collecte devra être formulée par écrit, dans un délai de 48 heures avant le jour d’enlèvement convenu.
  2. Dans le cas d’une annulation ou d’un report passé ce délai, Le Prestataire se réserve le droit de facturer une pénalité de 100 euro hors taxe.
  3. Le matériel est chez TES: l’annulation ne sera possible qu’après audit du matériel. Les frais de traitement et d’expédition seront à votre charge.

Comment ?

1/ Envoyer un mail à contact@PC-reGeneration.fr

2/ Veillez à indiquer le numéro de référence de votre retour dans l'objet du courriel (ce numéro se trouve sur le mail de validation de votre demande)

Où trouver mes identifiants de connexion sur la plateforme?

Une fois votre demande validée, vous recevrez un mail d’accès à votre compte sur la plateforme avec un identifiant. Vous pourrez alors créer votre mot de passe pour accéder à votre profil et suivre l’évolution du processus de recyclage..

Si vous avez déjà un compte, vos identifiants sont récupérables via « mot de passe oublié » sur la page d’accueil du site www.PC-reGeneration.fr

De quelle façon la valeur de mon équipement est-elle déterminée ?

La valeur des équipements d'occasion repose sur trois principaux indicateurs :

  • La configuration du système
  • L'état de l'équipement
  • L'offre et la demande sur le marché secondaire IT

A réception de votre équipement, les techniciens effectuent un audit consistant en une série de tests détaillés visant à déterminer et à documenter la configuration de l'appareil, ainsi que son état fonctionnel et esthétique. 

Une fois l'audit terminé, vous recevrez par mail via la plateforme un rapport d’audit détaillant pour chaque système sa configuration et son état, son certificat d’effacement des données, sa valorisation ainsi que sa destination : recyclage, rachat par TES ou donation.

Comment puis-je recycler mon matériel informatique ?

Faites une demande sur le site www.PC-reGeneration.fr :

  • Sélectionnez le matériel que vous avez besoin de recycler
  • Complétez le processus de demande en ligne

Ca y est c’est fait ! Votre matériel IT est en cours de recyclage.

Quels types de matériels peuvent être recyclés ?

Les services de reprise s'appliquent à toute marque d'équipement informatique quel que soit leur état pour les Ordinateurs portables et unités centrales de PC de bureau.  

Il y a-t-il un minimum d’article à envoyer?

Oui. Nous organisons une collecte pour toute quantité au-delà de 25 unités PC de bureau ou portables 

Suite à votre demande d’enlèvement sur le site PC-reGeneration, et sa validation pour laquelle vous serez avisé par mail et serez contacté par téléphone afin de programmer la collecte des équipements selon les éléments fournis dans la fiche de collecte.

Un email de confirmation vous sera renvoyé pour confirmer les informations de collecte, les conditions d’enlèvement ainsi que les quantités de matériels à récupérer.

La réalisation de la collecte sera exécutée selon les informations confirmées, l’emballage et la palettisation seront assurés par notre transporteur et le client sur site signe la fiche de collecte et le bon d’enlèvement.

Les équipements seront réceptionnés sur le site de TES. 

Et si je ne connais pas l'état ou la configuration de tout mon équipement ?

Vous disposez sur la site www.pc-regeneration.fr d’un outil d’évaluation permettant de déterminer la valeur potentielle de votre ancien système en fonction de ses caractéristiques et de sa configuration. Ceci n’est qu’une indication et n’a pas valeur contractuelle

C’est ensuite à réception de vos ordinateurs portables et unités centrales de PC de bureau que nous les auditons. L’état, la configuration et la valeur de rachat sont alors édités et récupérables sur votre espace PC-reGeneration où vous pourrez vous logger avec vos identifiants.

Que faire des données sur mon disque dur ?

Avant d'expédier votre produit, vous devez sauvegarder toutes les données nécessaires. Nous nous occupons de supprimer vos données.

Si vous avez des contraintes de sécurité vous pouvez toutefois les supprimer avant la collecte.

Un certificat d’effacement de toutes les données vous sera fourni en ligne sous format .pdf sur l’interface PC-reGeneration où vous pourrez vous logger avec vos identifiants.

Où mon équipement sera-t-il ramassé ?

Nous assurons l’emballage et la collecte sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine.

Nous pouvons assurer ce service sur plusieurs sites tant que la quantité minimal de 25 unités à recycler est présente sur un site.

Combien de temps ce processus prend-il ?

A partir de la réception des équipements dans nos ateliers, le processus d’audit pour vous communiquer une valeur résiduelle est de 15 jours ouvrés.

Qu’arrive-t-il à mon matériel informatique ?

Le matériel informatique est livré à TES, qui recycle de manière responsable cet équipement via un processus économique et respectueux de l'environnement. Le matériel est audité et les données sont effacées. Si les équipements sont réemployables, ils sont revendus via les canaux commerciaux de TES.. Si les équipements ne sont pas réemployables, ils sont démontés puis triés par type de matière (tel que l'acier, l'aluminium, le cuivre, le plastique, etc.) puis réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits ou éliminés de manière écologique. Tout ce traitement se fait exclusivement en France. Cette approche non seulement aide à protéger notre environnement en réduisant la quantité de matériaux dirigés vers les sites d'enfouissement, mais elle peut également minimiser le besoin de matières premières lors de la fabrication de nouveaux produits.